menu
Billetterie

Les coulisses d’Umami, film tourné à Fontevraud.

Coulisses tournage du film Umami à Fontevraud

Le tournage du film “Umami” a eu lieu dans les cuisines de Fontevraud le Restaurant, nichées au cœur de l’Abbaye royale de Fontevraud. Lieu de tournage d’exception, découvrez les coulisses de cette production cinématographique, avec la participation de Gérard Depardieu

UN FILM ILLUSTRANT UNE DOUBLE CULTURE

  • Durée : 1h31
  • Sortie : 17 mai 2023
  • Réalisateur : Slony Sow
  • Distribution principale : Gérard Depardieu (Gabriel Carvin), Sandrine Bonnaire (Louise Carvin), Pierre Richard (Rufus), Rod Paradot (Nino Carvin), Bastien Bouillon (Jean Carvin)

Découvrez l’ensemble du casting sur AlloCiné.

Sorti en salles en mai 2023, Umami est un film indépendant franco-japonais réalisé par Slony Sow qui nous plonge dans la vie d’un Chef étoilé saumurois de renom. Pouvant être traduit par “goût délicieux” en japonais, le terme Umami désigne la cinquième saveur fondamentale avec le sucré, le salé, l’amer et l’acide.

 

Dans ce film, le réalisateur a souhaité donner vie à une quête, celle du “sens de la vie”, une essence aussi réelle qu’inexprimable telle que l’umami.

 

Incarné par Gérard Depardieu, le Chef Gabriel Carvin se trouve confronté à un déclin de sa santé et de sa vie familiale. Pour retrouver un nouvel élan, il prend la décision de s’évader à l’autre bout du monde, direction le Japon. Son objectif : retrouver un chef japonais qui l’avait surpassé lors d’un concours de cuisine il y a quarante ans. Ce voyage, mêlant découverte culturelle et expérience culinaire, se transforme en une quête introspective, offrant à Gabriel l’opportunité de réfléchir profondément sur sa vie.

DÉCOUVREZ LA BANDE ANNONCE D’UMAMI

FONTEVRAUD, UN DÉCOR QUI N’EST PAS CHOISIT AU HASARD

Tourné à 75 % au Japon, l’équipe du film Umami à tout de même tourné de nombreuses scènes en France. De l’île d’Oléron à l’île d’Hokkaidō, le Saumurois est également un territoire mis à l’honneur.

 

Pour illustrer les scènes de cuisines en France, c’est Fontevraud le Restaurant, établissement gastronomique de l‘Abbaye royale de Fontevraud, qui a été sélectionné comme décor majeur pour la réalisation de cette comédie.

 

Eh bien oui, quoi de mieux que de se rendre dans les cuisines du Chef étoilé Thibaut Ruggeri pour illustrer l’histoire d’un Chef étoilé Saumurois.

 

“Les vieilles pierres, ça marche bien avec Gérard Depardieu. Il adore le patrimoine. C’est un paysan dans l’âme“, confie le réalisateur, Slony Sow.

 

Afin d’assurer le réalisme des scènes, Slony Sow, le metteur en scène, déclare avoir sollicité le talent de véritables professionnels de la cuisine :

“Rien n’a été truqué. Ils ont travaillé et ils ont oublié les caméras. C’est assez marrant parce qu’ils ont joué les commis de cuisine, alors que dans la vie, ils sont tous, ou presque, chefs cuisiniers. L’un d’entre eux est même étoilé.”

Tournage dans les cuisines de Fontevraud le Restaurant

Le Chef Thibaut Ruggeri et Gérard Depardieu à Fontevraud le Restaurant

DÉCOUVREZ LES COULISSES DE TOURNAGE D’UMAMI À L’ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD

UN TOURNAGE MARQUÉ PAR LA PANDÉMIE

Le tournage d’Umami débute dans le nord du Japon en février 2020, sur l’île d’Hokkaidō, quelques jours après le début de la pandémie du Covid-19. Après cette période de tournage internationale bousculée par les restrictions, l’équipe de Slony Sow , avec Gérard Depardieu, poursuit la prise de plans en se rendant à Fontevraud le Restaurant en mars 2020.

 

Le tournage sera de courte durée puisque le 17 mars, date censée être le premier jour de tournage en France, marque la fermeture des portes de l’Abbaye royale de Fontevraud pour raisons sanitaires. Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire et toute l’équipe du film ne reviendront que trois mois plus tard, en juin 2020, pour tourner de nouvelles scènes.

 

La deuxième partie du confinement en 2021 ne favorisera pas la suite du tournage pour le réalisateur qui déclarera avoir passé une partie de son temps à monter son film dans son appartement à Montreuil-Bellay, dans le Saumurois. 

Initialement prévu sur les écrans en 2021, ce n’est que le 28 janvier 2022 qu’une avant-première sera diffusée pour le festival Premiers Plans à Angers. Un tournage découpé pour une sortie officielle en salles le 17 mais 2023.

Tournage d'Umami dans le cloitre
Gérard Depardieu en tournage dans le cloitre
Equipe du film Umami dans les cuisines de Fontevraud

CATÉGORIES

fermer
fermer
fermer
retour en haut

La chapelle sera exceptionnellement fermée au public le 22 mai durant toute la journée.

 

Le musée d’Art moderne prépare son exposition d’été, Bernard Buffet, médiéval et pop. Certaines salles du musée ne sont pas ouvertes à la visite, un tarif réduit est appliqué.

 

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER