menu
Billetterie

Abbaye Royale de Fontevraud

à la rencontre d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard CŒUR de Lion

 

Fondée en 1101 aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, Fontevraud doit sa puissance aux Plantagenêt et à ses liens étroits avec Aliénor d’Aquitaine. Reine de France puis d’Angleterre, elle y passe notamment ses dernières années. Son gisant trône au cœur de l’abbatiale aux côtés de ceux d’Henri II Plantagenêt et de Richard Cœur de Lion.

LA PLUS VASTE CITÉ MONASTIQUE D’EUROPE

Établie sur 13 hectares, l’Abbaye royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge. Au cœur du Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO, elle associe patrimoine, culture, art de vivre et sens de l’hospitalité.

D’UNE ABBAYE CHÉRIE DES ROIS À UNE PRISON DES PLUS REDOUTÉES

L’abbaye est une « fondation bien singulière ». Elle est créée par le moine itinérant Robert d’Arbrissel. Très rapidement, il prend une décision révolutionnaire pour l’époque : hommes et femmes seront gouvernés par une abbesse. 

Pendant sept siècles, l’abbaye accueille de nombreuses nobles de sang royal. Mais la Révolution chasse tous les moines et les moniales en 1792. Napoléon transforme alors Fontevraud en l’une des plus dures prisons de France, rôle qu’elle conservera jusqu’en 1963.

FONTEVRAUD AUJOURD’HUI : ART, HISTOIRE ET PATRIMOINE

Centre Culturel de rencontre depuis 1975, l’Abbaye royale de Fontevraud poursuit l’ambition de Cité Idéale voulue par son fondateur. Elle accueille quotidiennement visiteurs, artistes en résidence et congressistes. Programmation culturelle, expositions et innovations numériques invitent chacun à vivre sa propre expérience de Fontevraud.

 

Situé dans le bâtiment de la Fannerie, un monument historique, Fontevraud accueille, depuis mai 2021, un musée d’Art moderne. Grâce à la donation du couple de collectionneurs Martine et Léon Cligman ainsi qu’au soutien de la Région Pays de la Loire, profitez d’une collection riche et originale de plus de 900 œuvres. Cette donation vient enrichir la dimension patrimoniale et culturelle de Fontevraud, le plus ancien centre de rencontre crée il y a près de 50 ans.

À VOIR ET À FAIRE À L’ABBAYE DE FONTEVRAUD

Gisant Aliénor d'Aquitaine - Fontevraud abbaye

Parcours & collections permanentes

 

Admirez la beauté épurée de l’église, recueillez-vous devant les gisants d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Cœur de Lion, découvrez des espaces d’exposition, des œuvres d’art contemporain, des dispositifs numériques étonnants et même une salle Lego pour vous improviser bâtisseur de cathédrales !

Exposition tapisserie 2019

Expositions & programmation culturelle

 

L’Abbaye royale de Fontevraud propose toute l’année une programmation pluridisciplinaire qui explore ses liens avec l’histoire et les arts : expositions, festival de musique sacrée, installations d’artistes contemporains, ateliers en famille, conférences…

 

fermer
fermer
fermer
retour en haut

🎟️ Entrée gratuite de l’Abbaye et du musée d’Art moderne les dimanches 27 novembre 2022, 29 janvier et 26 février 2023 !

 

💬​  Dimanche 27 novembre, profitez des visites “Fontevrai ou faux”, des visites décalées et interactives de l’abbaye et du musée d’Art moderne pour toutes les générations (4€50).

 

‼️ L’Abbaye royale et le musée d’Art moderne passent en basse saison

Ouverture de 10h00 à 18h00 – Fermé tous les mardis
Jusqu’au 16 décembre

INSCRIPTION NEWSLETTER