menu
Réserver & Offrir

Fontevraud le Restaurant

 

Conditions de visite

Conformément aux annonces gouvernementales, l’Abbaye Royale de Fontevraud adapte ses conditions d’accueil sur le site.

A compter du 21 juillet, le pass sanitaire devient obligatoire pour accéder et profiter de l’ensemble de la programmation culturelle de l’Abbaye Royale de Fontevraud, que ce soit l’Abbaye, le musée d’Art moderne, l’hôtel ou le restaurant.


En savoir plus : > https://www.fontevraud.fr/labbaye-royale-de-fontevraud-adapte-ses-conditions-daccueil/

Thibaut Ruggeri, Bocuse d’or, une étoile au Michelin, et récemment récompensé d’une troisième toque au Gault et Millau, a trouvé à Fontevraud le lieu idéal pour concrétiser ses envies : s’engager dans une cuisine contemporaine, sensée et épurée où le superflu et l’apparat n’ont pas leur place. Sa devise : concilier le beau avec le bon !

Pré Édition Chef Fontevraud 6 © Christophe Martin : Anjou Tourisme

Le chef Thibaut Ruggeri vous propose un menu unique « Lune », renouvelé à chaque cycle, symbolisant l’ancrage de la cuisine du Chef dans les rythmes de la nature.

Menu Lune à 75€

En 4 services, se renouvelant à chaque nouvelle lune (29,5j) 

Ce menu peut être agrémenté d’un plat supplémentaire et/ou d’un plateau de fromages affinés.

Menu Pierrot  à 20€

Pour les épicuriens en culotte courte

3 services. Jusqu’à 10 ans.

Thibaut Ruggeri

« Perfectionniste, réservé, respectueux, humble », c’est de cette manière qu’Alain Solivérès, chef des cuisines Taillevent à Paris, qualifie Thibaut Ruggeri, le jeune chef de Fontevraud Le Restaurant. Des qualificatifs à l’image de l’Abbaye Royale…

UN ARTISTE EN CUISINE ! 

Thibaut Ruggeri, Bocuse d’or 2013, étoilé au Michelin, et récemment récompensé d’une troisième toque au Gault et Millau, a trouvé ici le lieu idéal pour concrétiser ses envies : s’engager dans une cuisine contemporaine, sensée et épurée. Passionné de musique et de photographie ce chef hypersensible perçoit dans l’Art en général un formidable moyen d’expression et d’épanouissement, s’inscrivant ainsi dans le très riche patrimoine de Fontevraud tout en étant résolument tourné vers l’avenir.

DU BEAU, DU BON, DU LOCAL !

Fort d’une riche expérience puisée dans les plus grandes maisons françaises, Thibaut Ruggeri se concentre sur une cuisine de l’essentiel, celle où le superflu et l’apparat n’ont pas leur place. En constante réflexion, pariant toujours sur le pragmatisme, il fait du beau et du bon, avec les produits de terroir à sa disposition. La carte évolue ainsi en permanence au fil des saisons, en fonction de la disponibilité des produits locaux … et même ultra-locaux puisque nombreux sont ceux cultivés au sein-même de l’Abbaye Royale !

Récit d’une rencontre 

“Un soir, quittant la cuisine, j’apercevais au loin un être qui en ce lieu paraissait irréel.

Certains vieux du village avaient évoqué son existence ; une belle histoire à faire rêver les enfants pensions-nous -à tort-.

Je le croyais chez moi, j’étais en fait chez lui.

Cet ermite vivait dans la forêt au dessus de Fontevraud et faisait sienne l’abbaye sitôt la nuit tombée ; un ermite s’amusant de cet environnement hors-norme, déambulant de potagers en rûches, escaladant murets et noisetiers, effectuant d’affectueuses révérences devant Aliénor et Richard, prenant le pouls d’une Nature généreuse et inspirante.

Tellement inspirante qu’à chaque nouvelle lune cet ermite laissait entrevoir de nouvelles envies gastronomiques.”

Thibaut Ruggeri, Carnet d’un ermite fontevriste – p.5

Une gastronomie durable

Thibaut Ruggeri, Bocuse d’Or et Chef de Fontevraud le Restaurant, détient une étoile et figure dans la première sélection « Gastronomie Durable » du Guide Michelin. Cette distinction est une reconnaissance essentielle pour Thibaut Ruggeri, car le lien à la nature et à la Terre est au cœur de sa cuisine.

LE Respect de la “Terre nourricière”

L’édition 2020 du Guide Michelin a décerné deux récompenses au Chef Thibaut Ruggeri. Outre la reconduction de l’étoile obtenue en 2017, il fait parti des 50 Chefs de la liste « Gastronomie Durable ». Dévoilée en début de cérémonie, cette nouvelle distinction valorise les démarches respectueuses de l’environnement. L’obtenir d’emblée est une reconnaissance essentielle pour Thibaut Ruggeri : le respect de la « Terre nourricière » est en effet au cœur de sa cuisine.

Un potager de 5000 m²

L’expression la plus forte de la Gastronomie Durable de Thibaut Ruggeri est le potager biologique de 5 000 m². Situé sur le site de l’Abbaye de Fontevraud, il fournit le Restaurant en produits de saison et dicte la carte. Le menu unique « Lune » est ainsi renouvelé à chaque cycle, symbolisant l’ancrage de la cuisine du Chef dans les rythmes de la nature. Le miel est également produit sur place, grâce à des ruches installées dans les jardins de l’Abbaye Royale de Fontevraud.

Un engagement complet

Le respect de l’environnement est d’ailleurs l’une des valeurs qui unissent le Chef et l’abbaye. Depuis près de 10 ans, celle-ci a multiplié les initiatives en ce sens : tri des déchets, chaudière bois, compost, véhicules électriques, respect de la biodiversité, éco-pâturage, refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)…

Pré Édition Chef Fontevraud © Christophe Martin : Anjou Tourisme

À propos de Thibaut Rugerri

Le Chef Thibaut Ruggeri s’est notamment formé à Taillevent à Paris auprès de Jean-Claude Vrinat et d’Alain Solivérès, avant de rejoindre en 2007 la Maison Lenôtre. 

En 2013, il obtient le Bocuse d’Or. 

En 2014, il devient Chef du nouveau restaurant de l’Abbaye Royale de Fontevraud. 

En 2017, il obtient une étoile au Guide Michelin.

En 2020, figure dans la première sélection « Gastronomie Durable » du Guide Michelin.

Venir à Fontevraud lE Restaurant

Localisation de Fontevraud

Fontevraud Le Restaurant
38 Rue Saint Jean de L’Habit, Le Prieure Saint-Lazare | BP-14, 49590 Fontevraud-l’Abbaye

 

Accès TGV depuis Paris, Bordeaux et Nantes (via Saumur)


En voiture :
Saumur – 0h15, Tours – 0h45, Angers – 0h45, Nantes – 1h45, Paris – 2h45.

 

fermer
fermer
fermer
retour en haut

CHANGEMENT D’HORAIRES

 

L’Abbaye Royale de Fontevraud et le musée d’Art moderne passent en basse saison.

Nous sommes ravis de vous accueillir de 10h00 à 18h00 tous les jours sauf le mardi.

Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du site.

 

En savoir +

 

 

Perturbations

 

En raison de la préparation de la prochaine exposition temporaire Conciliabules qui débutera le 18 février, certaines salles du musée d’Art moderne seront exceptionnellement fermées du 17 janvier au 17 février 2022.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

 

En savoir plus sur l’exposition

Inscription newsletter