menu
Billetterie

Les coulisses d'Eugénie Grandet, film tourné à Fontevraud

Tournage Eugénie Grandet dans la Cour d'Honneur de Fontevraud

© Roberto Giogrande

En 2020, l’Abbaye royale de Fontevraud a été choisie comme l’un des décors emblématiques de l’adaptation d’Honoré de Balzac “Eugénie Grandet“. Sur un lieu de tournage d’exception, partez à la découverte des coulisses du film adapté de cette œuvre littéraire. 

UNE ADAPTATION MODERNE D’UNE ŒUVRE INTEMPORELLE

Réalisé par Marc Dugain, Eugénie Grandet est une adaptation cinématographique de la célèbre œuvre éponyme d’Honoré Balzac parue en 1834.

  • Durée : 1h45
  • Sortie : 29 septembre 2021
  • Réalisateur : Marc DUGAIN
  • Distribution principale : Joséphine JAPY (Eugénie Grandet), Olivier GOURMET (Félix Grandet), Valérie BONNETON (Madame Grandet), César DOMBOY (César Grandet), Nathalie BECUE (Nanon)

Découvrez l’ensemble du casting sur Ad Vitam.

 

Sorti en septembre 2021, cette comédie humaine nous plonge dans l’histoire de la vie monotone d’Eugénie Grandet, soumise à l’avarice sordide de son père, Félix Grandet, tandis que sa mère, bienveillante mais passive, demeure en retrait.

 

Résidant dans une modeste maison dans la région de Saumur, la vie de la jeune fille est bouleversée par l’amour et la générosité qu’elle éprouve envers son cousin, Charles Grandet, un dandy parisien orphelin. Cette relation marque le début de tensions familiales entre Eugénie et son père, un obsessionnel du capital prêt à tout pour ne pas exposer sa fortune qu’il cache à tous.

 

 

UNE ŒUVRE QUI RÉSONNE AU 21E SIÈCLE

En ciblant certaines scènes du livre, Marc Dugain décide d’adapter Eugénie Grandet après avoir été interpellé par la concordance de l’œuvre d’Honoré de Balzac avec l’époque dans laquelle nous vivons, notamment au sujet des femmes et des leurs conditions. En réécrivant la langue de Balzac avec un langage actuel, le réalisateur français conserve dans son adaptation la notion d’un écoulement ralenti du temps, propre à l’histoire d’origine.

“C’est une adaptation qui est respectueuse d’Honoré de Balzac et qui est en même temps assez personnelle. C’est à la fois un film d’époque et un film moderne. J’ai essayé de mélanger les deux sans tomber dans la caricature de problématiques contemporaines ramenées au XIXe siècle” déclare Marc Dugain.

LA RÉGION PAYS DE LA LOIRE, LIEU DE TOURNAGE AUTHENTIQUE

Marc Dugain a choisi la Région Pays de la Loire comme terre d’accueil du tournage de son adaptation cinématographique d’Eugénie Grandet. Le réalisateur du film et son équipe sont passé par Le Mans, Saumur ou encore Montsoreau avant de se rendre pendant à Fontevraud pour le tournage de certains plans du film.

“Nous avons tourné au Mans et tout autour de Saumur dans des endroits où il y a des axes qui permettent de faire un film d’époque sans avoir de nuisances.” déclare le réalisateur Marc Dugain sur le choix de venir tourner dans le Saumurois.

Tournage Eugénie Grandet dans le Grand Refectoire

© Sébastien Gaudard

Pendant deux jours, les 3 et 4 mars 2020, l’Abbaye royale de Fontevraud est devenue l’un des acteurs principaux du film en faisant office de décor authentique pour le tournage de nombreuses scènes. On retrouve notamment des scènes dans la Cour d’Honneur de l’Abbaye ainsi que dans le Grand Réfectoire. Ces deux lieux emblématiques, avec plus de 900 ans d’histoire, disposent d’une architecture prononcée ce qui a permis aux acteurs d’en prendre possession comme d’un véritable décor d’époque.

Coulisses du tournage d'Eugénie Grandet avec Joséphine Japy
Acteurs d'Eugénie Grandet dans la Cour d'honneur
Plan sur la cour d'honneur de l'Abbaye royale

Extrait des coulisses du tournage d’Eugénie Grandet à l’Abbaye royale de Fontevraud – Vidéo Région des Pays de la Loire

CATÉGORIES

fermer
fermer
fermer
retour en haut

INSCRIPTION NEWSLETTER