menu
Billetterie
Chargement Évènements

À toute Volée – Six nouvelles cloches pour Fontevraud

Inclus dans le billet d'entrée

Après le succès de La chambre des cloches en 2019 ET L’arrivée de LA Quatrième CLOCHE GABRIELLe, l’Abbaye royale de Fontevraud propose une nouvelle exposition originale sur l’art campanaire dans le grand dortoir.


Tout a débuté avec la coulée d’une cloche, prénommée Aliénor et sonnant un DO 4, par la fonderie Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles en Normandie. Cet airain constitue le point de départ d’un projet colossal : la fonte d’une nouvelle sonnerie composée d’un total de six cloches pour le beffroi de l’abbatiale.


Durant les trois prochaines années, le public découvrira l’avancée de ce projet-événement, faisant dialoguer patrimoine et création. À toute volée permet une immersion dans le patrimoine campanaire, si peu visible, où les aspects musicaux, liturgiques, historiques et techniques seront abordés. Les coulisses du projet de la nouvelle sonnerie et la création contemporaine seront aussi dévoilées. Cette exposition permet de découvrir au travers de documents inédits, de photos, de vidéos et de cloches ainsi que d’objets dûment choisis, toute la magie de la création d’un airain !

 

Pour mener à bien cette aventure, l’Abbaye royale de Fontevraud a sollicité le concours de la Conservation départementale du patrimoine, service du Département du Maine-et-Loire, pour ses connaissances reconnues dans ce domaine.

 

Chaque année, l’Abbaye royale de Fontevraud fait réaliser une cloche afin de recréer la sonnerie historique. Le décor de la quatrième cloche, réalisée par la fonderie Cornille Havard et nommée Gabrielle, a été confié à l’artiste Paul Cox et s’inscrit de le projet d’installation “La Ronde” de Fontevraud.

 

Commissaire d’exposition : Thierry Buron, attaché principal de conservation du patrimoine du Département de Maine-et-Loire

Scénographie : Amandine Peyresoubes

fermer
fermer
fermer
retour en haut

La chapelle sera exceptionnellement fermée au public le 22 mai durant toute la journée.

 

Le musée d’Art moderne prépare son exposition d’été, Bernard Buffet, médiéval et pop. Certaines salles du musée ne sont pas ouvertes à la visite, un tarif réduit est appliqué.

 

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER