
Installations permanentes
RéservezMonumentales ou discrètes, à l’intérieur ou dans les jardins, les œuvres des lauréats des résidences de création composent un parcours immersif.
Inclus dans le billet d'entrée
L’ERMITE CÉLESTE - Par Pierre-Alexandre Remy
Les jardins de l’Abbaye Royale de Fontevraud accueillent quatre œuvres de Pierre-Alexandre Remy. L’Ermite céleste, créée pour le centre du Cloître Saint-Lazare au cœur de Fontevraud le Restaurant, est le fruit d’un dialogue avec le chef étoilé Thibaut Ruggeri. Il s’agit d’une représentation cartographique de l’abbaye. Pour l’artiste, une carte est le portrait d’un lieu, qu’il étudie en arpentant le paysage. Nées de ces déambulations, ces sculptures d’acier et de céramique dialoguent parfaitement avec l’architecture de l’abbaye.
Lieu : Jardins de l'hôtel et du restaurant
TABULA RASA - Par Les Frères Chapuisat
Cette œuvre Tabula Rasa, entre sculpture monumentale et microarchitecture, est le fruit d’une résidence du collectif d’artistes Les frères Chapuisat à Fontevraud. Ils ont recréé un espace à vivre afin de modifier le point de vue sur l’abbaye et l’œuvre elle-même. Un jeu sur l’intérieur et l’extérieur perturbe la perception habituelle du spectateur. Cette construction sans verticalité ni horizontalité, qui ressemble à une forêt de pilotis en pin, se niche à 3 mètres de haut dans le sous-bois au-dessus de Fontevraud l’Hôtel.
Lieu : Forêt derrière l'hôtel et le restaurant
CLIN D’ŒIL À SAINT-BENOÎT - Par François Morellet
Un Clin d’œil à Saint Benoît de François Morellet est un geste simple, elliptique. L’éclair de Dieu qui illumine saint Benoît dans sa grotte un soir d’orage : un trait fragmenté de néons rouges
qui se déclenchent une fraction de seconde lorsque l’on se trouve en ce lieu de silence.
Lieu : Chapelle Saint-Benoît
ARRÊTEZ DE VOUS BATTRE VOUS ALLEZ AVOIR FAIM - Par Makiko Furuichi
L’artiste Makiko Furuichi a investi la colline de l’Abbaye en faisant de cette grotte un temple dédié aux créatures mythologiques du folklore japonais : les Yokai. Esprits malicieux et parfois malfaisants, ces monstres prennent la forme d’animaux ou d’éléments naturels pour venir taquiner les Hommes. Pour Fontevraud, l’artiste nippone s’est inspirée du bestiaire médiéval qui peuple le décor architectural de l’abbaye, notamment les « modillons » bien visibles au chevet de l’abbatiale.
Lieu : Colline Robert d'Arbrissel