menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • Makiko Furuichi © LEONARD DE SERRES

“Flux des âmes” par makiko furuichi chez Ackerman

Réservez

CAVES DE LA MAISON ACKERMAN
Un tarif réduit sera accordé sur présentation de votre billet Abbaye

Makiko Furuichi a métamorphosé les caves de la Maison Ackerman en une grotte peinte, ornée de formes et de figures qui peuplent son imaginaire. À l’ère du paléolithique, les milieux souterrains étaient le lieu de l’art pariétal, où les parois servaient de support pour l’expression artistique. 

L’artiste nippone a réinvesti la caverne comme un sanctuaire, où se déploie sur le plafond un univers onirique. Le végétal, l’animal et le surnaturel se côtoient rejouant ainsi le mystère de l’art rupestre. L’artiste a voulu représenter la présence de Yokai : des êtres protecteurs, parfois malveillants, mais souvent espiègles du folklore japonais. 

Le miroir dans la mythologie japonaise est un objet à la symbolique forte qui a fait revenir la lumière sur terre et aurait le pouvoir de révéler l’image de l’âme. Vous êtes invité à prendre une torche afin d’explorer l’œuvre et de devenir vous-même un personnage en voyant votre reflet au sein de cet univers facétieux.

 

En 2015, la Maison Ackerman s’unit à l’Abbaye Royale de Fontevraud pour donner naissance à la résidence Ackerman + Fontevraud. Cette initiative, portée par deux institutions reconnues pour leurs actions de soutien à la création, donne chaque année la liberté à un artiste s’investir les caves monumentales d’Ackerman.

fermer
fermer
fermer
retour en haut

La chapelle sera exceptionnellement fermée au public le 22 mai durant toute la journée.

 

Le musée d’Art moderne prépare son exposition d’été, Bernard Buffet, médiéval et pop. Certaines salles du musée ne sont pas ouvertes à la visite, un tarif réduit est appliqué.

 

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER