menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • Le Bassin aux nymphéas de Claude Monet
  • Oeuvre Les Tuileries de Claude Monet
  • Le Pont De L’Europe, Gare Saint Lazare Claude Monet
  • Oeuvre Nymphéas de Claude Monet

Métamorphoses. Dans l’art de Claude Monet

Du vendredi 10 juin au dimanche 18 septembre 2022

Pour sa première exposition d’été, le musée d’Art moderne de Fontevraud accueille du 10 juin au 18 septembre 2022, une exposition intitulée Métamorphoses. Dans l’art de Claude Monet consacrée au peintre français. Plongez dans l’univers de l’un des fondateurs de l’impressionnisme.

 

Organisée en partenariat avec le musée Marmottan Monet, elle présente plus d’une trentaine de chefs-d’œuvre. Parmi ceux-ci, figurent Les Tuileries (1875), Pont de l’Europe (1877) et Bras de Seine près de Giverny, soleil levant (1897) ainsi qu’un exceptionnel ensemble de Nymphéas et autres fleurs du bassin peints entre 1903 et 1926.

 

Au dernier étage du musée d’Art moderne de Fontevraud, le parcours se déploie en plusieurs sections qui éclairent le visiteur sur les objectifs poursuivis par Monet et lui permettent de saisir comment il a, dans ses toiles, peint la sensation, fixé l’effet, rendu les variations de la lumière par la couleur et enfin, saisir l’intangible. Parallèlement, d’une manière originale et synthétique, chaque cimaise portant les peintures est ponctuée d’un verbe d’action -focaliser, brouiller, sérier, etc.-, qui illustre l’éventail des moyens picturaux mis en œuvre par celui qui fut le chef de file du mouvement impressionniste avant de poursuivre sa quête inlassable de l’instant.

 

Moments particuliers de cette exposition, différentes performances musicales offriront durant l’été une expérience renouvelée des œuvres de Claude Monet.

 

Un catalogue sera édité aux éditions Gourcuff Gradenigo à l’occasion de cette exposition.

 

COMMISSARIAT :

Dominique Gagneux, directrice du musée

Gatien Du Bois, chargé de projets au musée

 

En partenariat avec le Musée Marmottan Monet :

Marianne Mathieu, directrice scientifique

 

Visuel 1 : Claude Monet, Le Bassin aux nymphéas, vers 1917-1919, huile sur toile © Musée Marmottan Monet, Paris

Visuel 2 : Claude Monet Le Pont de l’Europe, gare Saint-Lazare, 1877, huile sur toile © Musée Marmottan Monet, Paris

Visuel 3 : Claude Monet, Les Tuileries, 1876, huile sur toile © Musée Marmottan Monet, Paris

Visuel 4 : Claude Monet, Nymphéas, vers 1916-1919, huile sur toile © Musée Marmottan Monet, Paris

 

fermer
fermer
fermer
retour en haut

NOUVEAUX HORAIRES

L’Abbaye Royale de Fontevraud et le musée d’Art moderne passent en moyenne saison : Nous sommes ravis de vous accueillir de 10h00 à 19h00 tous les jours.

En savoir +

 

Certaines salles du musée d’Art moderne sont actuellement en cours de préparation au deuxième étage. Rendez-vous cet été pour l’exposition METAMORPHOSES. Dans l’art de Claude Monet à partir du 10 juin 2022.

En savoir +

INSCRIPTION NEWSLETTER