menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • Le Bassin aux nymphéas de Claude Monet
  • Oeuvre Les Tuileries de Claude Monet
  • Le Pont De L’Europe, Gare Saint Lazare Claude Monet
  • Oeuvre Nymphéas de Claude Monet

Métamorphoses. Dans l’art de Claude Monet

Du vendredi 10 juin au dimanche 18 septembre 2022

Pour sa première exposition d’été, le musée d’Art moderne de Fontevraud accueille du 10 juin au 18 septembre 2022, une exposition intitulée Métamorphoses. Dans l’art de Claude Monet consacrée au peintre français. Plongez dans l’univers de l’un des fondateurs de l’impressionnisme.

 

 

 

Organisée en partenariat avec le musée Marmottan Monet et grâce au soutien de la Région Pays de la Loire, l’exposition présente plus d’une trentaine de chefs-d’œuvre. Parmi ceux-ci, figurent Les Tuileries (1875), Le Pont de l’Europe, gare Saint-Lazare (1877) et Bras de Seine près de Giverny, soleil levant (1897) ainsi qu’un exceptionnel ensemble de Nymphéas et autres fleurs du bassin peints entre 1903 et 1926.

 

Le parcours se déploie en quatre sections qui décrivent les objectifs esthétiques poursuivis par Monet : capter l’instant fugace, rendre les variations de la lumière par la couleur, plonger dans le motif et enfin, saisir l’intangible. C’est ce que le terme de « métamorphoses »  induit, dans une peinture au développement continu, qui enregistre les mutations du solide au fluide, la mobilité des formes dans la lumière, les changements progressifs de l’atmosphère.

 

D’une manière originale et synthétique, chaque cimaise portant les peintures est ponctuée d’un verbe d’action – brouiller, sérier, focaliser, immerger… – qui illustre l’éventail des moyens picturaux mis en œuvre par celui qui fut le chef de file du mouvement impressionniste avant de poursuivre sa quête inlassable de l’instant.

 

En parallèle de l’exposition, un parcours documentaire permet de suivre l’histoire de la réception de l’œuvre de Monet, aujourd’hui perçue comme un jalon essentiel de l’art moderne au XXe siècle.

 

Moments particuliers de cette exposition, différentes performances musicales offriront une expérience renouvelée des œuvres de Claude Monet.

 

Une majorité des œuvres présentées proviennent de la collection personnelle de Claude Monet et ont été léguées par le fils du peintre au musée Marmottan. Ce musée, devenu depuis le musée Marmottan Monet, est partenaire de cette exposition. Le temps de cette exposition, les œuvres de Claude Monet s’ajoutent ainsi à la collection nationale de Martine et Léon Cligman du musée d’Art moderne de Fontevraud.

  • Vous souhaitez visiter l’Abbaye Royale de Fontevraud en plus de votre venue au musée d’art moderne ? Découvrez les billets combinés !

 

  • COMMISSARIAT :

Dominique Gagneux, directrice du musée

Gatien Du Bois, chargé de projets au musée

 

En partenariat avec le musée Marmottan Monet :

Marianne Mathieu, directrice scientifique

 

  • A PROPOS DU MUSÉE MARMOTTANT MONET :

Le musée Marmottan Monet, propriété de l’Académie des beaux-arts et situé à Paris, possède la plus grande collection mondiale d’œuvres de Claude Monet, constituée à la suite d’importants legs et donations au cours du XXe siècle. Ainsi, Michel Monet, seul descendant direct du peintre, institue le musée Marmottan son légataire universel, et le dote d’œuvres nombreuses et variées, témoignant de toutes les étapes de la vie du peintre.

 

A l’instar du musée Marmottan Monet, le musée d’Art moderne de Fontevraud est un musée de collectionneurs. En effet, ses œuvres proviennent de donations de Martine et Léon Cligman à l’état français et à la région Pays de la Loire. Ce couple a également des liens avec le musée Marmottan Monet puisqu’ils ont financé en 2012 l’aménagement d’une salle dédiée à la création artistique des enfants favorisant d’une manière déterminante les actions menées par le musée en direction du jeune public.


Ce partenariat inédit entre deux musées de collectionneurs rappelle leur rapport étroit, et offre la possibilité de présenter des chefs-d’œuvre de Claude Monet hors de Paris.

 

  • CATALOGUE :

Un catalogue, publié aux éditions Gourcuff Gradenigo, accompagne l’exposition Métamorphoses. Dans l’art de Claude Monet. L’ouvrage contient des textes analysant différents aspects de l’œuvre de cet artiste. L’ensemble des tableaux présentés dans l’exposition est également reproduit, avec des focus sur certains détails. Des citations de Monet et de grands écrivains inspirés par ses toiles ainsi que des critiques d’art, sont associées aux œuvres afin de rendre compte de l’évolution du regard sur la carrière de Monet.

 

  • INFORMATIONS PRATIQUES :

Le musée d’Art moderne est ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00.

 

Visuel 1 : Claude Monet, Le Bassin aux nymphéas, vers 1917-1919, huile sur toile © Musée Marmottan Monet, Paris

Visuel 2 : Claude Monet Le Pont de l’Europe, gare Saint-Lazare, 1877, huile sur toile © Musée Marmottan Monet, Paris

Visuel 3 : Claude Monet, Les Tuileries, 1876, huile sur toile © Musée Marmottan Monet, Paris

Visuel 4 : Claude Monet, Nymphéas, vers 1916-1919, huile sur toile © Musée Marmottan Monet, Paris

 

fermer
fermer
fermer
retour en haut

🎟️ Entrée gratuite de l’Abbaye et du musée d’Art moderne les dimanches 27 novembre 2022, 29 janvier et 26 février 2023 !

 

💬​  Dimanche 27 novembre, profitez des visites “Fontevrai ou faux”, des visites décalées et interactives de l’abbaye et du musée d’Art moderne pour toutes les générations (4€50).

 

‼️ L’Abbaye royale et le musée d’Art moderne passent en basse saison

Ouverture de 10h00 à 18h00 – Fermé tous les mardis
Jusqu’au 16 décembre

INSCRIPTION NEWSLETTER