menu
Billetterie

Les mythes et réalités de l’histoire de l’Abbaye de Fontevraud

Archives du choeur de l'Abbaye royale

Fondée par un moine excentrique, construite par des hommes et femmes issus de toutes les conditions sociales, transformée en l’une des prisons les plus dures de France, l’Abbaye Royale de Fontevraud porte avec elle plus de 900 ans de légendes, d’anecdotes et d’idées reçues sur ceux qui l’ont bâtie et habitée.

1 / Lorsqu’ils arrivent à Fontevraud, Robert d’Arbrissel et sa communauté s’installent dans un vallon désert

 

FAUX

 

En 1101, lorsque Robert d’Arbrissel et ses fidèles s’installent à Fontevraud, ils y trouvent tous les éléments indispensables pour s’établir : une clairière entourée d’arbres, idéale pour construire, mais aussi de l’eau, essentielle à la vie. La communauté du fondateur n’arrive cependant pas dans une vallée déserte. Quelques habitants y cultivent déjà des lopins de terre.

2 / Les moniales étaient mieux traitées que les moines

 

VRAI 

 

Qu’ils se consacrent aux travaux manuels ou à l’administration des biens, les religieux dépendent des moniales. La Règle de l’ordre fontevriste de 1642 régit toute la vie de la communauté : rien ne leur appartient, tout est fourni par les religieuses, vêtements comme nourriture. Certains de ces religieux se considèrent même « comme des esclaves et non comme des prêtres ordonnés de l’Église ».

3 / Les moniales vivaient en autarcie

 

CE N’EST PAS SI SIMPLE

 

En 1119, 1137 et 1150, trois papes successifs interdisent aux laïcs de s’installer à proximité de l’Abbaye. Toutefois, à partir du 16e siècle, l’Abbaye s’ouvre sur le village en faisant construire des halles pour accueillir des marchés et des foires. Certaines religieuses s’occupent également des lépreux.

 

Si les moniales font preuve d’hospitalité, elles n’en restent pas moins séparées des laïcs et des religieux par une clôture et par une grille dans le chœur de l’église abbatiale…

4 / La clôture a été édifiée dès le 12e siècle

 

VRAI 

 

Dès 1101, la communauté s‘organise en couvents stricts : les hommes et les femmes sont séparés. À la fin de sa vie, Aliénor d’Aquitaine se retire à Fontevraud et finance la construction d’une clôture. En 1505, l’abbesse Renée de Bourbon reprend l’édification de la clôture et élève une grille dans le chœur de l’abbatiale pour isoler les religieuses du reste du monde.

5 / L’église abbatiale actuelle est le premier bâtiment construit par la communauté de Robert d’Arbrissel 

 

CE N’EST PAS SI SIMPLE 

 

En 1101, le fondateur installe sa communauté dans le vallon de Fontevraud. Installés dans des cabanes, Robert d’Arbrissel et ses fidèles entament l’édification du lieu de culte : l’église.

 

La communauté fontevriste grandissant de jour en jour, l’église primitive devient trop petite pour accueillir tout le monde. Une plus grande église est ainsi bâtie pour remplacer la première. Les couvents et autres bâtiments seront édifiés ensuite.

6 / L’abbaye a toujours été très austère

 

FAUX 

 

À la période monastique, les murs de l’église abbatiale étaient peints mais leurs décors ont progressivement disparu. Sous la direction des abbesses de Bourbon et de Rochechouart, l’Abbaye royale de Fontevraud prospère et des fêtes mondaines y sont organisées. Leurs abbatiats ont tempéré la rigueur et la sobriété monastique qui régnaient jusqu’alors. Si la transformation de l’Abbaye en prison met un terme à cette période, l’Abbaye royale de Fontevraud renoue aujourd’hui avec cet esprit culturel.

CATÉGORIES

TAGS

fermer
fermer
fermer
retour en haut

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER