L'abbaye Royale

Vidéo Cité durable

Fontevraud
Cité durable

Développement durable

ISO 26 000 / LABELLISATION DE RÉFÉRENCE

Système de chauffage, plantes, moutons, oiseaux, bio-déchets… À Fontevraud, le développement durable est partout ! Dans la logique d’un lieu pensé comme « cité idéale » dès sa création il y a bientôt 1000 ans, l’écologie est un axe majeur de réflexion pour l’Abbaye Royale au 21ème siècle. Majeur au point d’obtenir l’exigeante labellisation environnementale ISO 26 000, une première pour un monument historique et un site touristique !

 

PÔLE ÉNERGÉTIQUE / LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L’ÉCOLOGIE

Un ambitieux Pôle énergétique a été créé en 2011, constituant le premier bâtiment construit au sein de l’Abbaye Royale depuis 100 ans et permettant le recours aux énergies renouvelables. L’ensemble des bâtiments est chauffé grâce à la combustion de granulés de bois. L’alimentation du Pôle énergétique est assurée par des panneaux photovoltaïques, encore une exclusivité française pour un monument historique classé. Le Pôle, avec son impressionnant système de tuyauterie, est intégré au circuit de visite de l’Abbaye Royale…

 

BIODIVERSITÉ / À TOUS LES NIVEAUX

L’Abbaye Royale est également labellisée refuge LPO (ligue de protection des oiseaux) pour son engagement en faveur de la biodiversité. 235 espèces de plantes, dont 22 rares, et 39 espèces d’oiseaux y ont été recensées. Un éco-pâturage a été mis en place, où moutons d’Ouessant et brebis solognotes se croisent. Dix ruches permettent la production du miel, qui est servi au petit déjeuner de L’Hôtel. Enfin, les bio-déchets de l’ensemble du site sont valorisés grâce à un composteur géant et sont réutilisés pour la fertilisation des 13 hectares d’espaces verts.