menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • Angers Nantes Opera

Angers Nantes Opéra et Le Printemps des Orgues – Opéra en prières

jeudi 10 juin 2021 · 20h00

Réservez

Lieu : Église abbatiale
Tarif plein : 22 €
Tarif réduit : 16 €

Un placement est prévu par les équipes de Fontevraud. Celui-ci sera effectué en fonction de la date de réservation. Merci de vous présenter en groupe déjà constitué à la billetterie et à l’entrée de la salle de concert.

 

le concert

Angers Nantes Opéra et Le Printemps des Orgues font prière commune à l’Abbaye Royale de Fontevraud. Grâce à la console mobile de l’orgue hybride, les deux maisons proposent des scènes de prière, matériau divin beaucoup façonné par l’art lyrique.

 

Les thuriféraires portant la parole sacrée seront dirigés par Xavier Ribes, chef du chœur d’Angers Nantes Opéra, au cœur de ce programme : ils se nomment Sylvia Kevorkian (soprano solo) et Sulkhan Jaiani (basse solo). 

 

C’est Denis Comtet, Titulaire du Grand orgue de Saint-François-Xavier à Paris, qui transcendera les partitions. Élève de Gaston Litaize à Saint-Maur, Denis Comtet obtient le Premier Prix d’orgue puis le Premier Prix d’accompagnement au CNSMDP de Paris. C’est à Rome, auprès de Bruno Aprea, qu’il se forme à la direction d’orchestre et étoffe ainsi sa palette de compétences. Les salles et les lieux de culte les plus prestigieux l’ont accueilli.

 

« La prière est la sœur tremblante de l’amour » disait Victor Hugo. Nul doute que ce rendez-vous saura faire naître quelques frissons. 

 

PROGRAMME

Saint-Saëns, Meyerbeer, Rossini, Puccini, Wagner, Poulenc, Verdi, Mascagni

 

DISTRIBUTION

Chœur d’Angers Nantes Opéra

Sylvia Kevorkian, Soprano solo

Sulkhan Jaiani, Basse solo

Denis Comtet, Orgue

Xavier Ribes, Direction

 

L’ensemble

LE CHŒUR D’ANGERS NANTES OPÉRA 

Le Chœur d’Angers Nantes Opéra est composé de 28 artistes permanents. Il s’illustre dans les ouvrages lyriques mais aussi dans la danse avec cette saison, le projet Sans Orphée ni Eurydice, une création du chorégraphe Mickaël Phelippeau. Aux côtés de l’Orchestre National des Pays de la Loire, partenaire privilégié de cette saison lyrique, le Chœur chante tous les répertoires – quatre siècles d’opéra, de Monteverdi à nos jours, sur des approches théâtrales aussi diverses que possible. Xavier Ribes dirige le Chœur et construit pour lui un parcours musical au répertoire divers, du religieux au populaire, en explorant d’autres couleurs chorales.

 

LE PRINTEMPS DES ORGUES

Créée par Bruno Maurel en 1992, la CSPO a pour mission d’assurer la promotion des orgues sous toutes ses formes :

  • Favoriser la restauration des orgues et les constructions nouvelles. 
  • Développer les actions en faveur de tous les publics et les éveiller au monde de l’orgue, en perpétuel renouvellement. 
  • Favoriser la création et les rencontres artistiques. 
  • Promouvoir les jeunes artistes à travers le Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz, sous le parrainage de l’Académie des Beaux-Arts et avec le soutien des Villes d’Angers et de Beaufort-en-Vallée. 

Son festival, le Printemps des Orgues, programme 11 concerts par an en associant l’orgue à des formations musicales variées et à des domaines artistiques pourtant réputés étrangers au sien, comme la danse contemporaine, le théâtre ou le cinéma. 

 

Le 29 septembre 2019 est inauguré l’orgue hybride du Centre des Congrès d’Angers. Constitué de 1500 tuyaux d’orgues de fracture traditionnelle et d’une console mobile numérique, c’est la première fois en Europe qu’une salle de spectacle est dotée d’un instrument de ce type. 

La naissance de cet orgue hybride est née d’un partenariat entre l’association pour la Connaissance, la Sauvegarde et la Promotion des Orgues (CSPO) et de la ville d’Angers avec pour objectif culturel de réintroduire l’orgue dans les salles de concert. 

fermer
fermer
fermer
retour en haut

Conditions de visite

Conformément aux annonces gouvernementales, l’Abbaye Royale de Fontevraud adapte ses conditions d’accueil sur le site.

 

A compter du 21 juillet, le pass sanitaire devient obligatoire pour accéder et profiter de l’ensemble de la programmation culturelle de l’Abbaye Royale de Fontevraud, que ce soit l’Abbaye, le musée d’Art moderne, l’hôtel ou le restaurant

 

EN SAVOIR PLUS

Inscription newsletter