menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • Ensemble Amarillis © Léonard de Serres
  • Ensemble Amarillis + Maîtrise © Léonard de Serres

Ensemble Amarillis et Maîtrise des Pays de la Loire « Jubilation Vénitienne »

vendredi 18 juin 2021 · 20h00

Lieu : Réfectoire
Tarif plein : 22 €
Tarif réduit : 16 €

Un placement est prévu par les équipes de Fontevraud. Celui-ci sera effectué en fonction de la date de réservation. Merci de vous présenter en groupe déjà constitué à la billetterie et à l’entrée de la salle de concert.

 

L’ensemble Amarillis et la Maîtrise des Pays de la Loire ont choisi, pour leur première collaboration, de célébrer la joie et la jubilation en compagnie de deux illustres maîtres vénitiens de l’époque baroque : Antonio Caldara et Antonio Vivaldi. Le Gloria en ré Majeur RV 589 de Vivaldi, œuvre majeure du prêtre roux, chant de louange à la Sainte Trinité, est mis en regard avec deux motets d’Antonio Caldara. L’esprit de jubilation s’exprime avec force dans le motet O sacrum convivium honorant le saint sacrement dont le texte a été écrit par Saint Thomas d’Aquin. Le deuxième motet, composé pour deux voix de soprano, se présente comme un fervent dialogue particulièrement expressif. Ce programme fait aussi la part belle à la virtuosité avec quelques célèbres concertos, comme le célèbre concerto pour flautino RV 443 d’Antonio Vivaldi. L’ensemble a choisi d’introduire dans le Gloria deux mouvements du concerto RV 537, originellement pour deux trompettes, interprétés dans l’instrumentation d’une trompette et d’un hautbois comme cela se pratiquait fréquemment à l’époque afin d’entrer en résonance avec le Gloria d’ouverture et les deux pièces finales du Gloria RV 589 que Vivaldi a coloré avec l’adjonction de ces deux instruments à vent. Ce programme rend hommage aux jeunes filles de la Pietà, élevées dans l’art vocal et instrumental dès l’âge de huit ans et portées à des sommets de musicalité et de virtuosité jusqu’à l’âge adulte. Il a paru à l’ensemble d’autant plus pertinent de pouvoir l’interpréter avec les voix d’une maîtrise et de renouer ainsi avec l’effectif originel. Ce concert fait écho à la parution du premier album éponyme produit sous le label « Fontevraud Editions ». La mise en vente du disque est prévue pour la fin de l’année.

 

Programme

Antonio Vivaldi (1678-1741)

Concerto en ré Majeur RV 781

Trompette, hautbois, cordes et basse continue

 

Antonio Caldara (1670-1736)

Sinfonia 3 extraite de La morte d’Abel

Cordes et basse continue

 

Motet Caro mea vere est cibus

Deux pupitres de sopranos et basse continue

 

Sinfonia extraite de Il nome più glorioso

trompette, hautbois, cordes et basse continue

 

Motet O sacrum convivium

Deux pupitres de sopranos, violoncelle et basse continue

 

Antonio Vivaldi (1678-1741)

Concerto en Do Majeur RV 443

Flautino, cordes et basse continue

 

Concerto en sol mineur RV 156

Cordes et basse continue

 

Gloria en ré Majeur RV 589 et deux mouvements du

concerto pour trompette et hautbois RV 537

 

Allegro              Gloria in excelsis Deo Andante

Et in terra pax

Allegro             Concerto RV 537

Allegro             Laudamus te

Adagio             Gratias agimus tibi

Allegro             Propter magnam gloriam tuam

Largo             Domine Deus

Allegro             Domine fili unigenite

Adagio             Domine Deus, Agnus Dei

Adagio             Qui tollis peccata mundi

Allegro             Concerto RV 537

Allegro             Quoniam tu solus sanctus

Allegro             Cum Sancto Spiritu

                          Deux pupitres de Sopranos, un pupitre d’altos, trompette, hautbois, cordes et basse continue.

 

Distribution

Amarillis, direction artistique Héloïse Gaillard

& la Maîtrise des Pays de la Loire, cheffe de choeur invitée : Mariana Delgadillo Espinoza (22 maîtrisiens)

 

Héloïse Gaillard, flautino et hautbois baroque

Serge Tizac, trompette

Alice Piérot Liv Heym, violons

Matthieu Camillieri, alto

Keiko Gomi, violoncelle

Ludovic Coutineau, contrebasse

Brice Saily, clavecin et orgue positif

 

L’ensemble

Ensemble Amarillis

Amarillis est un ensemble de musique baroque à géométrie variable dont la direction artistique est assurée par la flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard. L’ensemble propose une diversité de programmes se déclinant sous la forme de récitals vocaux, de formations spécifiquement instrumentales ou de projets mis en scène croisés avec d’autres sensibilités musicales ou artistiques. L’ensemble a remporté trois premiers prix internationaux : en 1995, le premier Prix du concours de musique ancienne de York, puis le premier Prix du concours Musique d’Ensemble organisé par la FNAPEC en avril 1997 et enfin, en septembre 1997, le premier Prix et le Prix du public au concours SINFONIA présidé par Gustav Leonhardt.

 

Ambassadeur artistique de la ville d’Angers depuis 2012, conventionné par la Région Pays de la Loire et l’État, Amarillis a été distingué par les Révélations classiques de l’Adami. Au gré de ses projets, Amarillis est soutenu par l’Adami, la Spedidam, la Fondation Orange, le Centre de musique baroque de Versailles…. L’Ensemble a reçu les plus vifs éloges de la presse nationale et internationale pour l’ensemble de sa discographie (19 disques) parue sous les labels Naïve, Ambronay, AgOgique, NoMadMusic, Sony Classical et Evidence classic. La dernière parution en octobre 2019 était un coffret Florilège baroque, rendant hommage aux 25 ans de l’ensemble avec des extraits choisis dans une douzaine de CD de l’Ensemble.

 

Héloïse Gaillard

Saluée par la presse internationale pour sa sensibilité musicale, ses talents de virtuose et la subtilité contrastée de son jeu, Héloïse Gaillard se fait très vite remarquer par ses qualités de soliste. Elle remporte avec l’Ensemble Amarillis, dont elle assure la direction artistique depuis 1994, trois premiers Prix internationaux.

 

Elle est Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

 

Elle est flûte solo dans l’ensemble Les Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset ainsi que dans l’ensemble Le Concert d’Astrée sous la direction d’Emmanuelle Haïm. Elle a notamment été invitée à jouer en soliste à la Philharmonie de Berlin à plusieurs reprises, avec l’orchestre Philharmonique de Londres ou encore avec l’Orchestre Royal du Concertgebouw à Amsterdam. Elle est d’autre part hautbois solo au Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet depuis 1996.

 

Elle se produit en soliste ou avec orchestre en France et à l’étranger : à Paris (Salle Gaveau, Théâtre des Champs Elysées), à Metz (Arsenal), à Nantes (Palais des Congrès), à Montpellier (Opéra), dans de nombreux festivals (Folles journées de Nantes, Sablé, Beaune, Ambronay), à Londres (Barbican), à Amsterdam (Opéra, Concertgebouw), à Berlin (Philharmonie), à Dresden et Leipzig (Opéra), à Stockholm (Konzerthuis), à Boston, à New York (Lincoln Center), en Amérique latine, en Chine, en Russie…

 

Passionnée par l’enseignement dès son plus jeune âge, elle crée la classe de hautbois baroque au sein du département de musique ancienne du CRR d’Aix en Provence et y enseigne jusqu’en 2015. Elle obtient en 2005 le Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne. Elle est régulièrement invitée à donner des Master classes en France, en Angleterre, en Amérique du Sud, en Asie…

Elle est, de septembre 2019 à décembre 2020, professeure de hautbois baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Elle est invitée comme professeur à la première académie internationale créée par le Centre de musique baroque de Versailles en juillet 2020 ainsi qu’à l’académie internationale du festival de Sablé en août 2020. Elle est également licenciée en musicologie de la Sorbonne.

 

Outre les 20 disques qu’elle a réalisés avec Amarillis pour les labels Ambroisie-Naïve, Ambronay, AgOgique, NoMadMusic, Sony Classical, Evidence classics, elle participe à de nombreux enregistrements en soliste parus en CD ou en DVD pour Naxos, Glossa, EMI, Alpha, notamment avec Le Concert Spirituel, Le Concert d’Astrée, Les Talens Lyriques, Les Arts Florissants… Un portrait d’une heure, réalisé en 2005 par Mezzo et France 2, lui a été consacré. France Musique, la BBC, Mezzo, Radio classique et Arte web live retransmettent régulièrement ses concerts. Son enregistrement pour flûte seule des 12 fantaisies de Georg Philipp Telemann paru en octobre 2013 pour le label Agogique a reçu un Choc Classica.

 

Elle a pris en 2019 la direction artistique du festival des Heures musicales de Cunault en Maine et Loire.

 

La Maîtrise des Pays de la Loire 

La Maîtrise des Pays de la Loire est un chœur d’enfants en Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM), en partenariat avec le Collège de La Cathédrale La Salle, à Angers. Les jeunes chanteurs y pratiquent intensément la musique et plus particulièrement le chant choral à raison de 10 heures par semaine. La formation musicale et le chant choral sont les bases de l’enseignement dispensé à la Maîtrise. Le répertoire de la Maîtrise est varié, allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine en explorant tous les genres musicaux (opéra, musique sacrée, musiques du monde, chanson française, contes pour enfants…) et permet de s’adresser à une large palette de publics. Cette ouverture permet de créer de réelles collaborations avec des établissements tels que l’ONPL, le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, et Angers Nantes Opéra.

 

Mariana Delgadillo Espinoza (Cheffe de Chœur invitée)

Lauréate au VIIIe Concours International de Jeunes Chefs de Chœur d’Italie 2015, elle obtient le Premier Prix et le Prix Spécial pour l’interprétation de la musique ancienne, répertoire pour lequel elle s’est formée aux académies telles que le Musikfest Erzgebirge et la Bachakademie Stuttgart. Elle a travaillé aux côtés des nombreux compositeurs renommés tels qu’Edith Canat de Chizy, Philippe Voivin, Philippe Hersant, Anthony Girard… et est dédicataire de plusieurs œuvres de compositeurs émergents : Bertrand Plé, Sirah Martinez Alvarez, Daniel Alvarado Bonilla. Titulaire d’un Master de direction d’ensembles vocaux, d’un Artist Diploma au CNSMD de Lyon, ainsi que du Diplôme d’État, Mariana Delgadillo Espinoza suit les enseignements de Teresita Junco et Hans Christophe Rademann. Elle a aussi bénéficié des conseils en académies ou master-classes de Frieder Bernius, Daniel Reuss et Claire Levacher, entre autres.

 

Actuellement, elle mène une double carrière d’interprète et de pédagogue. Elle crée et dirige les différents programmes de l’Ensemble ALKYMIA, qu’elle fonde en 2014. Elle dirige les chœurs d’enfants de l’Académie Internationale Willems et collabore comme assistante de Nicole Corti aux productions de SPIRITO.

 

MENTIONS LEGALES

Amarillis est conventionné par l’État – Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, par la Région des Pays de la Loire, par le département du Maine et Loire et la ville d’Angers. Il est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés.

fermer
fermer
fermer
retour en haut

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER