menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • LARGE Conference Cloches

LES CLOCHES DE FONTEVRAUD, DU PRISME CONTEMPORAIN À L’HISTOIRE MONASTIQUE

samedi 29 avril 2023 · 14h00

Réservez

Inclus dans le billet d'entrée
Sur réservation

animée par l’historienne et critique d’art Eva Prouteau, ASSISTEZ À LA CONFÉRENCE Des artistes Paul Cox, François Réau, Makiko Furuichi, Paul Bergamo, Jules Charbonnet et Nicolas Barreau AUTOUR DU PROJET DE CLOCHE de L’Abbaye royale de Fontevraud. un temps d’échange À NE PAS MANQUER !

 

  • SAMEDI 29 AVRIL À 14H

 

À toute volée est un projet qui permet d’inscrire à la fois le geste des artistes et artisans d’aujourd’hui sur les pages d’histoire de l’Abbaye royale de Fontevraud mais aussi de l’art campanaire. Les cloches de Fontevraud, du prisme contemporain à l’histoire monastique est un évènement au cours duquel seront dévoilés tous les aspects de ce projet et de cette rencontre entre création contemporaine et patrimoine.

 

Réunis pour la première fois, les artistes ayant réalisé les décors des cloches évoqueront leur expérience le temps d’un après- midi animé par Eva Prouteau. Cette rencontre sera l’occasion de découvrir l’œuvre des artistes Barreau & Charbonnet, François Réau, Makiko Furuichi et Paul Cox.

 

Une présentation des cloches en extérieur précédera une conférence en images où chaque artiste interviendra avec le témoignage du fondeur et gérant de la Fonderie Cornille Havard, Paul Bergamo, qui collabore avec ces artistes contemporains depuis 2019.

 

L’évènement se conclura par la diffusion du film À toute volée, six nouvelles cloches pour Fontevraud en présence du réalisateur,
Tomasz Namerla, avec un temps de dédicace autour du livre associé et de l’ouvrage Gabrielle, réalisé par Paul Cox.

fermer
fermer
fermer
retour en haut

Plus que quelques jours pour admirer le parcours d’art dont les expositions de Bachelot & Caron et les œuvres de Georges Jeanclos dans l’abbatiale.

> Découvrez la programmation jusqu’au 4 mars. ❄️​

 

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER