menu
Billetterie

Fontevraud est, au Moyen Âge, la nécropole de la dynastie Plantagenêt, qui régna sur l’Angleterre pendant plus de 3 siècles. Les gisants de la famille d’Aliénor d’Aquitaine reposent aujourd’hui dans l’église abbatiale du Grand Moutier et témoignent de cette période faste de l’histoire de l’abbaye.

Gisants de l'Abbaye royale de Fontevraud

Aujourd’hui, les gisants de quatre figures de l’empire Plantagenêt reposent toujours dans l’église abbatiale de l’Abbaye royale de Fontevraud.

– Aliénor d’Aquitaine

– Henri II Plantagenêt

– Richard Cœur de Lion

– Isabelle d’Angoulême

DES TENSIONS FAMILIALES À L’ORIGINE DE LA NÉCROPOLE

Au cours de l’été 1189, Henri II Plantagenêt souffre d’un ulcère. Malgré son état, le roi doit préparer une campagne militaire contre le roi de France Philippe-Auguste et son propre fils, Richard Cœur de Lion. Son état de santé empirant avec la chaleur, le souverain est contraint de rejoindre son château de Chinon. Il y apprend alors le complot de son fils favori, Jean Sans Terre.

Cette nouvelle porte un coup fatal à Henri II : il ne retrouve ses esprits que le temps de se confesser et meurt le 6 Juillet 1189 à Chinon.

 

Face aux circonstances, Aliénor d’Aquitaine passe outre la volonté du défunt et décide de l’inhumer à Fontevraud. Pour la reine, l’Abbaye de Fontevraud doit désormais devenir aux Plantagenêt ce que la basilique Saint Denis est aux Capétiens : une nécropole royale qui symbolise la puissance de la dynastie Plantagenêt.

 

Henri II Plantagenêt sera le premier à être inhumé à l’Abbaye royale de Fontevraud.

FONTEVRAUD, POSITION STRATÉGIQUE POUR LES PLANTAGENÊT

Le roi défunt souhaitait être enterré dans l’abbaye de Grandmont, dans le Limousin, où il avait déjà commencé à préparer l’emplacement de son tombeau. Mais l’été 1189 est exceptionnellement chaud et l’abbaye de Grandmont est loin.

 

Aliénor, libérée du joug de son mari, décide de le faire enterrer à l’Abbaye de Fontevraud, lieu qu’Henri II admirait également. Solution la plus commode, Fontevraud est aussi située au cœur des terres des Plantagenêt, à la frontière du Poitou et de l’Aquitaine, terre natale d’Aliénor…

 

LA NÉCROPOLE DE « L’EMPIRE » PLANTAGENÊT

A l’instar de Saint-Denis pour les rois de France, l’Abbaye royale de Fontevraud doit désormais accueillir les dépouilles de la dynastie Plantagenêt qui règne alors sur l’Angleterre et l’ouest de la France.

 

Après y avoir fait inhumer son mari, Aliénor d’Aquitaine y enterre également en 1199 son fils, Richard Cœur de Lion. Avant sa mort en 1204, la reine commande des gisants polychromes en tuffeau pour sa propre tombe ainsi que celles d’Henri II et Richard.

 

Mais Jean Sans Terre, qui succède à Richard Cœur de Lion, ne parvient pas à maintenir son emprise sur les territoires de France face à la politique conquérante de Philippe Auguste. L’empire Plantagenêt se replie sur l’Angleterre. Seule la dépouille d’Isabelle d’Angoulême, épouse de Jean Sans Terre, rejoint cette nécropole royale en 1249 aux côtés des gisants d’Aliénor d’Aquitaine, d’Henri II et du frère de son mari.

 

Mort en 1216, Jean Sans Terre, lui, ne repose pas aux côtés de sa famille à Fontevraud.

 

Le statut de nécropole dynastique, qui honore Fontevraud pendant quelques décennies, est en fait lié à l’émergence de l’éphémère empire Plantagenêt, qui se constitue à partir du mariage d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II, en 1152. À eux deux, ils possèdent pendant une cinquantaine d’années un territoire considérablement puissant, étendu des frontières sud de l’Écosse aux Pyrénées. Au centre de cet « empire » : Fontevraud.

 

Réputé mauvais gouvernant, Jean Sans Terre occupe le trône d’Angleterre après le règne de Richard Cœur de Lion. Il ne parviendra pas à maintenir le vaste territoire de ses parents. Face à la politique conquérante du roi de France Philippe Auguste, l’empire Plantagenêt se replie sur l’Angleterre et Fontevraud perd rapidement son statut de nécropole royale.

 

Jean Sans Terre sera inhumé dans la cathédrale de Worcester, en Angleterre. Quant à son épouse, Isabelle d’Angoulême, elle fut moniale à Fontevraud à la fin de sa vie : elle meurt entre les murs de l’abbaye, et sera donc inhumée ici*, alors même que la tradition dynastique s’est brisée.

 

* Initialement inhumé dans la salle capitulaire, son corps est finalement déplacé dans l’abbatiale, à la demande de son fils, le roi Henri III d’Angleterre. En contrepartie, Henri III d’Angleterre cédera son cœur à Fontevraud tandis que son corps reposera à l’abbaye de Westminster.

Aujourd’hui, les gisants de quatre figures de l’empire Plantagenêt reposent toujours dans l’église abbatiale de l’Abbaye royale de Fontevraud.

– Aliénor d’Aquitaine

– Henri II Plantagenêt

– Richard Cœur de Lion

– Isabelle d’Angoulême

Mort en 1216, Jean Sans Terre, lui, ne repose pas aux côtés de sa famille à Fontevraud. Jean Sans Terre sera inhumé dans la cathédrale de Worcester, en Angleterre.

Gisant Aliénor d'Aquitaine à l'Abbaye

PARCOURS & COLLECTIONS DE L’ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD

 

Admirez la beauté épurée de l’église, recueillez-vous devant les gisants d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Cœur de Lion, découvrez des espaces d’exposition, des œuvres d’art contemporain, des dispositifs numériques étonnants et même une salle Lego pour vous improviser bâtisseur de cathédrales !

CATÉGORIES

TAGS

fermer
fermer
fermer
retour en haut

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER