menu
Billetterie

Richard Cœur de Lion, roi chevalier admiré et redouté

CÉLÈBRE Roi d’Angleterre, parcourez l’histoire tumultueuse de l’emblématique Richard Cœur de Lion, fils d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II PlantagenÊt, dont le gisant est aujourd’hui visible dans l’église abbatiale de l’Abbaye royale de Fontevraud.

Gisant de Richard Coeur De Lion

LES TEMPS FORTS DE LA VIE DE RICHARD CŒUR DE LION

  • Le 8 septembre 1157 : naissance de Richard Cœur de Lion à Beaumont Palace, Oxford.
  • En 1189 : Richard Cœur de Lion est couronné roi d’Angleterre à la suite de la mort de son père, Henri II.
  • En 1192 : Richard Cœur de Lion est capturé par Léopold, duc d’Autriche.
  • Le 6 avril 1199 : Richard Cœur de Lion décède des suites d’une blessure d’un tir d’arbalète lors du siège à Châlus.

 

10 années de règne dont un an et demi en captivité ont suffi à Richard Cœur de Lion pour entrer dans la légende. Que ce soit dans Ivanhoé, Robin des Bois ou de nombreux films et écrits romanesques, il a aujourd’hui encore le privilège de bénéficier de l’image du roi idéal. Retour sur son parcours qui a nourri le mythe.

L’ENFANCE DU ROI

Troisième fils d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II Plantagenêt, Richard Cœur de Lion est né à Oxford en 1157 en Angleterre. Il rejoint la France dès son plus jeune âge, notamment dans les terres d’Aquitaine où il sera élevé par la duchesse de l’époque.

 

Ayant de bonnes relations avec sa mère, Aliénor d’Aquitaine, Richard se voit nommé à l’âge de 11 ans comte de Poitiers puis duc d’Aquitaine lors de la séparation de ses parents.

LE ROI CHEVALIER

Soutenus par leur mère Aliénor d’Aquitaine, les fils d’Henri II Plantagenêt se soulèvent contre leur père en 1173. La révolte échoue et les fils demandent pardon au souverain d’Angleterre. Après cet échec, Richard est chargé de mater les seigneurs rebelles d’Aquitaine.

 

En 1189, le roi Henri II meurt à Chinon. Richard est alors couronné Roi d’Angleterre. En 1190, il part en croisade en compagnie du roi de France Philippe-Auguste, afin de reprendre Jérusalem des mains de Saladin, sultan d’Egypte. Philippe-Auguste et Richard prennent tous deux la ville de Saint-Jean d’Acre mais la relation entre les deux souverains se détériore. Le roi Philippe-Auguste abandonne la croisade pour rentrer en France.

En 1191, sous la pression de sa mère Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion épouse Bérengère de Navarre, fille de Sanche VI de Navarre, à Limassol à Chypre.

 

Le roi d’Angleterre continue son combat, gagne la bataille d’Arsour mais ne peut reprendre Jérusalem. Toutefois sa vaillance au combat est louée par les chroniqueurs : Richard est considéré comme porteur des vertus chevaleresques. Le 2 septembre 1192, Saladin et son ennemi signent le traité de Jaffa, convenant de la liberté des pèlerinages chrétiens à Jérusalem.

LE ROI ABSENT

En 1192, sur le chemin du retour de la terre Sainte, Richard est contraint de passer par le Saint-Empire Romain Germanique dont il est l’ennemi. Il décide de se déguiser mais il est repéré et capturé à Vienne par Léopold, duc d’Autriche, qu’il avait humilié à Acre.

 

Richard est ensuite livré à l’Empereur Henri VI et gardé en captivité. En échange de sa liberté, l’Empereur réclama une rançon de 150 000 marcs d’argent, somme qui représentait les recettes du royaume d’Angleterre pendant environ deux ans. Aliénor d’Aquitaine, la mère de Richard, parvient finalement à rassembler la somme désirée. Son fils est délivré en 1194.

 

Richard se rend alors en Normandie puis en Aquitaine pour faire cesser les visées de Philippe-Auguste sur ses possessions continentales. Puis, en 1199, le souverain d’Angleterre se rend à Châlus et meurt pendant le siège du château, sans jamais avoir revu l’Angleterre.

 

Son gisant est aujourd’hui visible à l’Abbaye royale de Fontevraud aux côtés de ceux d’Aliénor d’Aquitaine, Henri II Plantagenêt et Isabelle d’Angoulême.

 

LE ROI POÈTE, PROTECTEUR DES TROUBADOURS

Duc d’Aquitaine et Duc de Normandie avant d’être souverain d’Angleterre, Richard Cœur de Lion est protecteur et mécène des troubadours, comme sa mère, Aliénor d’Aquitaine.

 

Ayant très tôt appris le goût de la poésie et de l’écriture, Richard compose des ballades. Lors de sa détention par l’Empereur, il écrit d’ailleurs quelques œuvres courtoises. Ses compositions sont reconnues auprès des poètes et troubadours qui encensent son talent. Ceux-ci chantent les exploits du souverain Cœur de Lion et pleurent sa mort.

Bertran de Born, chevalier troubadour et fidèle compagnon de Richard, le loua ainsi :

« Je pleure celui qui fut mon maître en toute chose
Nulle joie ne pourra dissiper ma douleur,
Anglais, Normands, Bretons, Gascons verseront des larmes amères.
Tu étais le roi des courtois, l’empereur des preux.
Nous sommes tous plongés dans le désespoir
car les barons, les troubadours, les jongleurs, ont tout perdu. »

 

POURQUOI RICHARD S’APPELAIT-IL “CŒUR DE LION” ?

 

C’est lors de la révolte des fils d’Aliénor d’Aquitaine contre leur père Henri II Plantagenêt que Richard devient « Cœur de Lion », en hommage à son courage et sa férocité au combat. Ce surnom insiste sur une caractéristique physique mais aussi sur les valeurs morales, le tempérament et l’aspect du règne de Richard.

 

Cultivant les valeurs chevaleresques telles que le courage, la vaillance et les prouesses au combat, Richard n’en est pas moins surnommé par le chevalier troubadour Bertran de Born « Oc e no », c’est-à-dire « Oui et non » en langue occitane.

Gisant de Richard Coeur de Lion de profil

Ce surnom fait référence au caractère versatile et changeant du souverain qui manquait parfois à sa parole.

 

C’était également un moyen mnémotechnique utilisé par les chroniqueurs pour distinguer les souverains par des surnoms.

JEAN, UN SOUVERAIN MÉPRISÉ

En 1167, à 45 ans, Aliénor d’Aquitaine met au monde son dernier enfant. Né tardivement, Jean n’est pas destiné à monter sur le trône et ne reçoit pas de territoire en héritage, tous ayant été déjà distribués à ses frères aînés. Il est alors surnommé « sans Terre ».

 

La disparition de ses frères change la donne, Jean Sans Terre devient finalement roi en 1199, à la mort de Richard Cœur de Lion.

 

Une fois couronné, Jean se rend en France et met en place une stratégie défensive le long des frontières normandes afin d’aboutir à une trêve avec la France et de stabiliser ses possessions continentales. Mais avec la perte de la Normandie en 1204, le souverain gagne le surnom de « Jean l’Épée Molle ».

Lors de la révolte des fils d’Aliénor d’Aquitaine contre leur père Henri II Plantagenêt que Richard devient « Cœur de Lion », en hommage à son courage et sa férocité au combat. Ce surnom insiste sur une caractéristique physique mais aussi sur les valeurs morales, le tempérament et l’aspect du règne de Richard.

Le 6 avril 1199, Richard Cœur de Lion décède des suites d’une blessure d’un tir d’arbalète lors du siège de Châlus.

Le gisant de Richard Cœur de Lion est aujourd’hui visible à l’Abbaye royale de Fontevraud aux côtés de ceux d’Aliénor d’Aquitaine, Henri II Plantegenêt et Isabelle d’Angoulême.

Richard Cœur de Lion est né le 8 septembre 1157 à Beaumont Palace, Oxford.

Gisant Aliénor d'Aquitaine à l'Abbaye

PARCOURS & COLLECTIONS DE L’ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD

 

Admirez la beauté épurée de l’église, recueillez-vous devant les gisants d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Cœur de Lion, découvrez des espaces d’exposition, des œuvres d’art contemporain, des dispositifs numériques étonnants et de nouvelles exposition à chaque période de l’année !

CATÉGORIES

fermer
fermer
fermer
retour en haut

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER