menu
Billetterie

Pourquoi Jean sans Terre n’est-il pas enterré à Fontevraud ?

Gisants Abbatiale

Fontevraud est, au Moyen Âge, la nécropole de la dynastie Plantagenêt, qui régna sur l’Angleterre pendant plus de 3 siècles. Les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, Henri II Plantagenêt, Richard Cœur de Lion et Isabelle d’Angoulême, qui reposent aujourd’hui dans l’église abbatiale du Grand Moutier, témoignent de cette période faste de l’histoire de l’abbaye.

En 1189, le roi Henri II décédé à Chinon, est le premier à y être inhumé. Une dizaine d’années plus tard, Richard Cœur de Lion et Jeanne d’Angleterre rejoignent la nécropole dynastique, puis, en 1204, Aliénor d’Aquitaine elle-même. Isabelle d’Angoulême, épouse de Jean Sans Terre, sera la dernière à être enterrée à Fontevraud, en 1246. Mais alors… Pourquoi Jean sans Terre, mort en 1216, ne repose-t-il pas aux côtés de sa famille ?

Le statut de nécropole dynastique, qui honore Fontevraud pendant quelques décennies, est en fait lié à l’émergence de l’éphémère empire Plantagenêt, qui se constitue à partir du mariage d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II, en 1152. À eux deux, ils possèdent pendant une cinquantaine d’années un territoire considérablement puissant, étendu des frontières sud de l’Écosse aux Pyrénées. Au centre de cet « empire » : Fontevraud.

Réputé mauvais gouvernant, Jean Sans Terre succède à Richard Cœur de Lion sur le trône d’Angleterre. Il ne parviendra pas à maintenir le vaste territoire de ses parents. Face à la politique conquérante du roi de France Philippe Auguste, l’empire Plantagenêt se replie sur l’Angleterre et Fontevraud perd rapidement son statut de nécropole royale. Jean sans Terre sera inhumé dans la cathédrale de Worcester, en Angleterre. Quant à son épouse, Isabelle d’Angoulême, elle fut moniale à Fontevraud à la fin de sa vie : elle meurt entre les murs de l’abbaye, et sera donc inhumée ici*, alors même que la tradition dynastique s’est brisée.

 

* Initialement inhumé dans la salle capitulaire, son corps est finalement déplacé dans l’abbatiale, à la demande de son fils, le roi Henri III d’Angleterre. En contrepartie, Henri III d’Angleterre cédera son cœur à Fontevraud tandis que son corps reposera à l’abbaye de Westminster.
Catégories
fermer
fermer
fermer
retour en haut

🎟️ Entrée gratuite de l’Abbaye et du musée d’Art moderne les dimanches 27 novembre 2022, 29 janvier et 26 février 2023 !

 

💬​  Dimanche 27 novembre, profitez des visites “Fontevrai ou faux”, des visites décalées et interactives de l’abbaye et du musée d’Art moderne pour toutes les générations (4€50).

 

‼️ L’Abbaye royale et le musée d’Art moderne passent en basse saison

Ouverture de 10h00 à 18h00 – Fermé tous les mardis
Jusqu’au 16 décembre

INSCRIPTION NEWSLETTER