Pourquoi Jean sans Terre n’est-il pas enterré à Fontevraud ?

Fontevraud est, au Moyen Âge, la nécropole de la dynastie Plantagenêt, qui régna sur l’Angleterre pendant plus de 3 siècles. Les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, Henri II Plantagenêt, Richard Cœur de Lion et Isabelle d’Angoulême, qui reposent aujourd’hui dans l’église abbatiale du Grand Moutier, témoignent de cette période faste de l’histoire de l’abbaye.
En 1189, le roi Henri II décédé à Chinon, est le premier à y être inhumé. Une dizaine d’années plus tard, Richard Cœur de Lion et Jeanne d’Angleterre rejoignent la nécropole dynastique, puis, en 1204, Aliénor d’Aquitaine elle-même. Isabelle d’Angoulême, épouse de Jean Sans Terre, sera la dernière à être enterrée à Fontevraud, en 1246. Mais alors… Pourquoi Jean sans Terre, mort en 1216, ne repose-t-il pas aux côtés de sa famille ?
Le statut de nécropole dynastique, qui honore Fontevraud pendant quelques décennies, est en fait lié à l’émergence de l’éphémère empire Plantagenêt, qui se constitue à partir du mariage d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II, en 1152. À eux deux, ils possèdent pendant une cinquantaine d’années un territoire considérablement puissant, étendu des frontières sud de l’Écosse aux Pyrénées. Au centre de cet « empire » : Fontevraud.
Réputé mauvais gouvernant, Jean Sans Terre succède à Richard Cœur de Lion sur le trône d’Angleterre. Il ne parviendra pas à maintenir le vaste territoire de ses parents. Face à la politique conquérante du roi de France Philippe Auguste, l’empire Plantagenêt se replie sur l’Angleterre et Fontevraud perd rapidement son statut de nécropole royale. Jean sans Terre sera inhumé dans la cathédrale de Worcester, en Angleterre. Quant à son épouse, Isabelle d’Angoulême, elle fut moniale à Fontevraud à la fin de sa vie : elle meurt entre les murs de l’abbaye, et sera donc inhumée ici*, alors même que la tradition dynastique s’est brisée.