menu
Billetterie

L’étoile Michelin continue de briller au-dessus de l’Abbaye Royale de Fontevraud

Thibaut Ruggeri Photo Anders Schonnemann

Thibaut Ruggeri, Bocuse d’Or et Chef de Fontevraud le Restaurant, obtient une étoile pour la quatrième année consécutive et figure toujours dans la sélection « Gastronomie Durable » du Guide Michelin. Dans un contexte difficile pour la restauration et les lieux touristiques, cette récompense redonne du baume au cœur aux équipes.

Lundi 18 janvier, l’édition 2021 du Guide Michelin a de nouveau décerné deux récompenses au Chef Thibaut Ruggeri : l’étoile obtenue en 2017 et une sélection au sein de la liste « Gastronomie Durable » dans laquelle Fontevraud le Restaurant figurait déjà l’an dernier. 

« Une étoile n’est jamais définitivement acquise ! Il faut rester humble car notre travail est analysé finement et nous demande d’être constamment à la hauteur. L’obtenir à nouveau est donc une grande joie pour les équipes de Fontevraud et moi-même. » Thibaut Ruggeri

Empreinte de poésie et de mystère, la philosophie du Chef s’exprime dans le menu unique « Lune », renouvelé à chaque cycle de l’astre. Le respect de « Terre nourricière » est cœur de sa cuisine : potager biologique de 5000m², miel produit sur place grâce à des ruches installées dans les jardins de l’Abbaye Royale de Fontevraud.

Le respect de l’environnement est d’ailleurs l’une des valeurs fortes qui unissent le Chef et l’Abbaye. Depuis près de 10 ans, celle-ci a multiplié les initiatives en ce sens : tri des déchets, chaudière bois, compost, véhicules électriques, respect de la biodiversité, éco-pâturage, refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)… 

À propos de Thibaut Ruggeri

Le Chef Thibaut Ruggeri s’est notamment formé à Taillevent à Paris auprès de Jean-Claude Vrinat et d’Alain Solivérès, avant de rejoindre en 2007 la Maison Lenôtre. En 2013, il obtient le Bocuse d’Or. L’année suivante, il devient Chef du nouveau restaurant de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Il obtient une étoile au Guide Michelin en 2017.

À propos de l’Abbaye Royale de Fontevraud

Fondée par Robert d’Arbrissel en 1101, l’Abbaye Royale de Fontevraud constitue le plus vaste ensemble monastique d’Europe. L’Abbaye s’étend au coeur du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dernière demeure d’Aliénor d’Aquitaine et de son fils Richard Coeur de Lion, l’Abbaye Royale de Fontevraud est associée à jamais à l’incroyable histoire des Plantagenêt. Sa programmation la classe parmi les lieux culturels de référence, associant les arts plastiques, la voix et les programmes pédagogiques. Elle accueille à partir de 2021 Fontevraud le musée d’Art moderne – Collections nationales Martine et Léon Cligman, constitué à partir de la donation de près de 900 œuvres du couple de collectionneurs. Si elle demeure éternelle dans son harmonie et sa beauté, l’Abbaye Royale de Fontevraud est depuis l’An Mil ancrée dans son époque. Elle a également fait le choix d’une politique de développement durable et a obtenu à ce titre le label engagé RSE (norme ISO 26 000). On peut aussi y goûter la cuisine du chef étoilé Thibaut Ruggeri (Bocuse d’Or 2013) à Fontevraud Le Restaurant, ou passer un séjour hors du temps à Fontevraud l’Hôtel.

Catégories
Tags
fermer
fermer
fermer
retour en haut

Inscription newsletter